Objectifs de la formation
Depuis une quinzaine d’années, de nouveaux métiers se développent dans le secteur public et chez les consultants du secteur public et parapublic.
Entre les politiques publiques et la gestion comptable, des compétences sont demandées en conception de politiques publiques et programmes, priorisation des objectifs dans une stratégie et surtout, suivi de la mise en œuvre, des coûts et des résultats (utilité socio-économique du secteur public).
Les élus et exécutifs ont besoin d’aide à la décision publique. Ils ont besoin de mieux prouver l’utilité socio-économique des dépenses publiques et d’approfondir la participation citoyenne aux choix qui sont réalisés. Ils doivent aussi argumenter et mieux communiquer sur les preuves tant sur les politiques routinières que sur les expérimentations de programmes.
La spécialité Conseil en Evaluation et Analyse Financière Publique territoriale du Master 2 Economie et Gestion Publiques vise à former des professionnels du nouveau management public, du suivi opérationnel et budgétaire, de l’évaluation des coûts et de l'évaluation des résultats des politiques publiques et des programmes.